LE CAMP

Depuis 1979, le Centre de plein air l’Estacade accueille des groupes de tout âge et leur permet de vivre un séjour en nature rempli d’activités. En fonction toute l’année, cet organisme à but non lucratif est situé à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, en Montérégie, soit à 45 minutes de Montréal, ou à une vingtaine de minutes de Saint-Jean-sur-Richelieu. (voir Nous Joindre)

L’Estacade, c’est d’abord un site magnifique situé au bord de la rivière Richelieu qui offre une multitude d’activités aquatiques : paddle board, canot, kayak, rabaska, voile optimiste, voile dériveur. De plus, avec son terrain vaste et ses boisés, le centre offre plus de 30 activités de plein air à saveurs sportives, écologiques et culturelles. Enfin, en période estivale, le centre est agrémenté d’une mini-ferme où les plus jeunes peuvent s’amuser à observer poules, pigeons et lapins. (voir Galerie Photos)

L’Estacade, c’est aussi un hébergement moderne où la propreté est de mise. Le pavillon Richelieu (66 lits) et le pavillon Lion (61 lits) peuvent accueillir en toute saison les groupes voulant profiter de l’hébergement. Dans ces pavillons, chaque chambre comporte entre 4 et 8 lits. (voir Pavillons)

L’Estacade, c’est surtout une équipe du tonnerre! Pour que les séjours soient inoubliables, une bonne équipe d’animation est essentielle. C’est pourquoi la nôtre est composée d’une quarantaine d’étudiants dynamiques, âgés de 17 à 25 ans et ayant cumulé près de 100 heures de formation, soit près du double recommandé par l’ACQ (Association des camps certifiés du Québec). Nos animateurs sont donc prêts à faire face aux nombreux défis qui se présenteront à eux. À l’Estacade, l’équipe d’animation est certainement une de nos plus grandes forces.

L’Estacade, c’est bien sûr les camps de vacances en juillet et août, pour les jeunes de 4 à 17 ans. Nos programmes d’activités ont évolué, se sont diversifiés et demeurent toujours de grande qualité, permettant à chaque jeune de trouver un camp à son image. De septembre à juin, l’Estacade est aussi reconnue pour ses sorties scolaires: un incontournable pour les écoles voulant profiter d’un séjour inoubliable. Enfin, peu importe la saison, notre site exceptionnel peut aussi accueillir votre groupe, avec ou sans animation, pour répondre à vos besoins en toute occasion : réunion familiale, retrouvailles, groupe scout, club sportif, corporatif, etc. (voir Accueil de groupes)

L’Estacade, c’est donc un endroit où l’on peut vivre une expérience en plein air extraordinaire grâce à des animateurs enjoués et qualifiés, en plus d’être bien logé et de profiter d’une vue splendide sur la rivière Richelieu. N’hésitez pas à nous écrire pour en savoir plus ou pour toute demande d’informations supplémentaires.

La mission

Favoriser le développement de la jeunesse et des familles de notre communauté en offrant des activités éducatives et ludiques de plein air.

Les objectifs

A- Opérer un centre de plein air offrant des programmes éducatifs et ludiques.

B- Favoriser le développement harmonieux de la jeunesse aux plans physique, moral, psychologique et social.

C- Offrir des programmes adaptés aux jeunes et aux familles en utilisant des activités nautiques et de plein air.

D- Procurer aux participants un environnement de plein air accessible et stimulant.

La vision

L’Estacade est un leader créatif et innovateur dans sa communauté en matière de plein air. Accessible douze mois par année, le centre accueille une clientèle diversifiée qui profite des richesses de ses activités, de son site, de son hébergement, de sa nature et de son équipe. Entreprise d’économie sociale, elle est reconnue pour ses liens avec les écoles, les organismes communautaires, les municipalités et tout ceux qui ont à cœur notre organisme.

Employeur de choix, ses pratiques de recrutement et de rétention des employés sont novatrices, notamment grâce à la qualité de la formation octroyée au personnel engagé.

Implications et partenariats

Nous avons à cœur l’expérience camp de nos campeurs et espérons faire une différence dans l’évolution de la jeunesse par le partage de nos connaissances et le développement d’outils pour s’adapter de mieux en mieux à leurs besoins.

Soucieux du bien-être de notre communauté et de l’avancement de notre domaine, nous nous impliquons donc du mieux que nous le pouvons auprès de la jeunesse et des camps. Voici quelques-unes de ces implications:

Dans le milieu des camps:

  • Depuis deux ans, Yannick Godin siège sur le conseil d’administration de l’Association des camps du Québec (ACQ).
  • Ayant à coeur les activités des sciences de la nature, Marc-André Paquette-Champagne est membre actif du conseil d’administration des Clubs 4H qui visent à développer l’intérêt et les compétences des jeunes relativement à la nature, la forêt et l’environnement par des activités éducatives et de loisir dans le respect de la devise Honneur, Honnêteté, Habileté et Humanité..
  • Pour aider les animateurs dans le monde des camps, nous avons travaillé en collaboration avec Les Clubs 4H, l’ACQ et Creo à l’élaboration de l’application mobile de Kali au camp.
  • En collaboration avec d’autres camps, Yannick Godin est l’instigateur des Séminaires d’échanges en Camp. Cette équipe constituée de personnels provenant d’une dizaine de camps certifiés a pour objectif de permettre aux membres de l’ACQ de se réunir, se concerter et d’échanger sur leurs pratiques et expériences afin de s’inspirer, développer des outils ainsi que des idées pour faire évoluer leurs milieux respectifs.

Dans notre communauté :

  • Depuis 3 ans, le centre s’implique dans l’organisation du Festival nautique de St-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Nos animateurs divertissent bénévolement petits et plus grands dans la zone jeunesse.
  • Le centre offre également son aide lors de l’Expo de la capitale nautique de St-Paul-de-l’Île-aux-Noix en orientant et guidant les participants de l’exposition.
  • Yannick Godin est membre de la Table à toute jeunesse, un regroupement d’organismes qui cherchent des solutions pour aider les enfants de 5 à 17 ans de la Montérégie.

Gouvernance

Voici les membres du CA:
Nadine Arseneault, Monique Brière, Louis Boucher, Réal Boucher, Pierre Bisaillon, Mélanie Martin, Alexandre Hince, Yannick Godin (directeur général)